northcliffe

The Accuracy project is the most recent built using the design-build approach with the team at L’Abri. This approach allows the project to be carried out in a much shorter time frame (6 months in this case). That being said, this adds pressure on the team, which must be adaptive and reactive, especially in a context of shortages and excessively long lead times for suppliers.

 

As a general contractor, Modulor's strength lies in its relationships with its subcontractors and suppliers. By having a constructive approach and ensuring that there is a good working atmosphere on site, we encourage everyone to surpass themselves and find creative solutions.

 

Located on the top floor of a heritage building in the Old Montreal, the first challenge is one of access, the largest deliveries having to be made using cranes, the smallest using the stairs or a small elevator. The second challenge was to implement the mechanical system of the building without a plan normally provided by the building manager. This system also had to respect the architectural objectives and perform well to avoid the potential overheating related to the large skylight.

 

Taking full advantage of our presence on site and our efficiency, the owner entrusted us with the mandate to bring the building up to standard, which had been neglected for too long. Finally, the team developed a constructive strategy allowing the creation of conference rooms with a clear ceiling height of more than 12ft and very large openings allowing occupants to take advantage of the natural light that bathes the central space.

type   office

location    montreal

design    l'abri

year    2022

photos    raphaël thibodeau

accuracy

Le projet Accuracy est le plus récent construit selon l’approche de conception-réalisation avec l’équipe de L’Abri. Cette formule permet la réalisation de projet dans des délais beaucoup plus courts (6 mois dans ce cas-ci). Ceci dit, cela ajoute une pression sur l’équipe, qui doit être adaptative et réactive surtout dans un contexte de pénurie et de délais excessivement long chez les fournisseurs.

En tant qu’entrepreneur général, la force de Modulor réside dans ses relations avec ses sous-traitants et ses fournisseurs. En ayant une approche constructive et en s’assurant qu’il y ait une bonne ambiance de travail au chantier, nous poussons tout un chacun à se dépasser et trouver des solutions créatives. Ces atouts auront été clefs dans l’atteinte des objectifs que nous nous étions fixés avec nos clients.

 

Situé dans un local au dernier étage d’un immeuble patrimonial du Vieux-Montréal, le premier défi en est un d’accès, les plus grosses livraisons devant se faire à l’aide de grues, les plus petites par les escaliers ou un petit ascenseur. Le deuxième a été d’implanter le système de mécanique du bâtiment sans plan normalement fournit par le gestionnaire d’immeuble. Ce système se devait en plus de respecter les objectifs architecturaux et de bien performer pour éviter la potentielle surchauffe lié au grand puit de lumière.

Profitant de notre présence sur place et de notre efficacité, le propriétaire nous a confié le mandat de remise aux normes de l’immeuble, trop longtemps négligé. Finalement, l’équipe a développé une stratégie constructive permettant la création de salles de conférence avec une hauteur libre de plafond de plus de 12pi et de très grandes ouvertures permettant aux usagers de profiter de la lumière naturelle qui baigne l’espace central.

type    bureau

lieu    montréal

conception    l'abri

année    2022

photo    raphaël thibodeau