top of page

melrose

Situé à Verdun, le projet Melrose est le résultat de la transformation complète d’un duplex en maison unifamiliale. Le défi de cette rénovation résidait dans la remise à niveau des planchers, sur les deux étages, tout en conservant la structure existante. Le bâtiment final est une résidence aux espaces de vie décloisonnés et bien pensés.

 

À l’intérieur, le plan s’ouvre pour laisser la place à une circulation fluide entre les différents lieux de vie. Entièrement fenestré, l’agrandissement arrière, qui abrite la cuisine ainsi que la salle à manger, offre un riche apport en lumière naturelle aux résidents et un accès direct à la cour arrière. Grâce à la double hauteur, la salle à manger bénéficie d’une ouverture verticale et de l’apport en lumière du deuxième étage.

 

L’escalier ouvert, qui jouxte le salon, permet d’accéder au deuxième étage tout en offrant une source de lumière naturelle supplémentaire pour le rez-de-chaussée, grâce à la grande ouverture située sur le palier du second étage.

 

À l’arrière, la grande porte-patio donne accès à la vaste terrasse en cèdre. D’un côté fermée pour plus d’intimité, de l’autre ouverte sur une lisière d’arbres, la terrasse a été conçue pour profiter pleinement de la saison chaude en milieu urbain.

type    rénovation résidentielle

lieu    montréal

conception    alexandre bernier architecte

année    2019

photo    maxime brouillet

bottom of page