top of page

rivard

Situé en plein cœur du Plateau Mont-Royal, le projet consiste en la transformation d’un duplex typique de 1900 en maison unifamiliale sur deux étages. Les appartements superposés d’origine, largement cloisonnés, cèdent leur place à une spacieuse résidence moderne, conçue par L’Abri et construite par Modulor.

Le plan imaginé offre aux résidents un cadre de vie unique pour le quartier, maximisant l’ouverture des espaces, l’épuration spatiale et la finesse des détails. Au rez-de-chaussée, les espaces de vie se déploient en un grand espace traversant, de la rue au jardin. Seul le volume de la salle d’eau est cloisonné, isolant aussi l'entrée. La cuisine occupe le centre de l’étage. Le large îlot profite ainsi d’un grand dégagement face à l’escalier qui file le long du mur mitoyen pour se retourner en passerelle ajourée au niveau supérieur. Véritable cœur du projet, cette grande percée, à la croisée des circulations horizontales et verticales, est surplombée d’un long puits de lumière qui procure un riche apport de lumière naturelle sur les deux niveaux.

À l’étage, la passerelle sépare la suite des maîtres à l’avant, et les chambres secondaires à l’arrière. La chambre des maîtres occupe la pleine largeur du bâtiment et bénéficie d’un petit balcon face au walk-in. Alors que l’ensemble du bâtiment possède déjà de hauts plafonds, la chambre des maîtres profite de la pente existante du toit qui lui offre un dégagement de plafond de 10’. Une seconde ouverture zénithale baigne de lumière la douche de la salle de bain des maîtres.

type    rénovation résidentielle

lieu    montréal

conception    l'abri

année    2016

photo    jack jérôme

bottom of page